L'indre, une terre des possibles pour les projets de santé

une pluralité d’exercices,
pour un projet qui vous ressemble


QUE VOUS PORTIEZ UN PROJET D’INSTALLATION EN STATUT SALARIÉ, EN EXERCICE LIBÉRAL OU MIXTE, TOUTES LES FORMES D’EXERCICE SONT POSSIBLES DANS L’INDRE !

La proximité des CHU de Tours, Limoges, Poitiers et d’Orléans élargissent le champ des possibilités de collaboration.

Une offre médicale et médicosociale riche.

L’Indre compte neuf structures hospitalières publiques Châteauroux,  Buzançais, Châtillon-sur-Indre, Issoudun, La Châtre, Le Blanc, Levroux, Saint-Maur et Valençay), trois cliniques privées, deux HAD, quatre équipes mobiles (psychiatrie-précarité, gériatrie, SSR et soins palliatifs), dix laboratoires de biologie et des équipements lourds en radiologie (Scanner, IRM, Pet Scan, médecine nucléaire).

La présence de nombreux établissements sociaux et médico-sociaux répartis sur l’ensemble du territoire permet la prise en charge des publics spécifiques âgés, en situation de handicap ou précaires.


S’ÉPANOUIR DANS SON EXERCICE GRÂCE À LA DYNAMIQUE D’ÉQUIPE

Avec 26 Maisons de Santé Pluridisciplinaires et 5 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, l’Indre offre un large champ de possibilités d’exercice coordonné pluri professionnel.

L’exercice coordonné est de plus en plus plébiscité par les professionnels de santé libéraux car il permet de mutualiser des moyens pour gagner du temps et mieux travailler ensemble.
Les médecins indriens confirment cette tendance, avec 55% des généralistes libéraux qui travaillent en exercice coordonné.

LES NOUVEAUX VENUS DANS L’INDRE PROFITENT DE CETTE DYNAMIQUE POSITIVE DE LA COORDINATION INTERPROFESSIONNELLE, COMME EN TÉMOIGNE LE DR. PLANTIVEAU ARRIVÉ EN 2017 :

« J’ai trouvé un esprit très solidaire entre médecins, une véritable « confraternité ». Entre praticiens, on se connaît (…) cette entraide donne une qualité de soins qui est vraiment à la hauteur. Ce que l’on n’a pas en termes d’effectifs, on le compense par une bonne organisation ».


Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

La CPTS est une forme de coordination plus large que l’ESP et les MSP : elle est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Contrairement aux MSP, les CPTS n’impliquent pas nécessairement le regroupement géographique des professionnels de santé sur un même lieu.

Précurseur en la matière, l’Indre a mis en place sa première CPTS en 2018. 5 CPTS sont aujourd’hui signées, couvrant 83% de la population du département. 68% des généralistes libéraux de l’Indre adhèrent aujourd’hui à une CPTS.


Six équipes de Soins Primaires Coordonnées Localement Autour du Patient (ESP)

Déjà 6 ESP labellisées dans l’Indre fin 2021, pour 19 labellisées en Région Centre-Val de Loire. Les professionnels soulignent qu’elles “permettent une meilleure articulation ; l’intensification des échanges ; l’amélioration de la coordination dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients et l’amélioration de l’adhésion des patients aux projets thérapeutiques »

Quatre centres de santé

Ces structures de soins de proximité permettent un exercice pluri professionnel, dans un cadre de travail plus souple : à temps partiel, à temps plein, combiné à un exercice libéral ou hospitalier…, un mode d’exercice qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée.

Un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)

Le DAC de l’Indre aide les ESP et les CPTS à faire face à des situations médicales et/ou sociales complexes en fluidifiant les parcours de santé et en organisant les prises en charge dans les territoires pour éviter les ruptures de parcours et de prévenir les hospitalisations inutiles.

L’Indre, territoire d’expérimentations


La dynamique de travail en réseau des médicaux, en lien avec les acteurs sanitaires, médico-
sociaux, sociaux et associatifs permettent d’apporter des solutions innovantes en matière
d’offre de soin. L’Indre est une terre fertile pour développer vos projets.

L’Offre de Soin Alternative et Transitoire (OSAT)

Dispositif unique en France, l’OSAT prend en charge les personnes les plus fragiles atteintes de pathologies chroniques dépourvues de médecin traitant. Ouvert fin 2021, il fonctionne avec trois médecins salariés, des infirmiers en pratique avancée (IPA) et des assistants médicaux. Ce projet est co porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé de Châteauroux & Co (CPTS) et Châteauroux Métropole. Son fonctionnement est assuré par la région Centre-Val de Loire.

Le Service d’Accès aux Soins (SAS)

Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé , le Service d’accès aux soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des soins vitaux, urgents et non programmés de la population.

Le service est opérationnel dans l’Indre depuis décembre 2021, porté par les libéraux de l’Inter CPTS et le centre hospitalier de Châteauroux-le Blanc

DANS L’INDRE, ON PREND SOIN DES MÉDECINS


QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Dans l’Indre, la simplicité des rapports humains et la qualité du cadre de vie sont extrêmement appréciables. L’accueil chaleureux des patients et des collègues, qui eux même jouissent de cette même qualité de vie, créent un environnement de travail agréable et serein.

Le Dr Hajji l’apprécie chaque jour :

“les relations humaines au travail en sont de fait plus agréables. J’arrive à consacrer à mes patients tout le temps nécessaire à une bonne consultation. Même si je prends des patients en plus, ou bien je rends service à un collègue, je sais très bien que je pourrais rentrer à l’heure et profiter de ma famille. M’installer dans l’Indre m’a offert un équilibre professionnel et familial qui me permet d’être plus en phase avec moi-même”.

DES ATELIERS POUR LE BIEN-ÊTRE DES SOIGNANTS

Au (presque) sortir de la crise sanitaire Covid-19, un grand nombre de professionnels de santé sont épuisés. Dans ce contexte, la CPTS de Châteauroux & Co a mis en place le programme « Balsane’aux soignants » qui permet aux soignants adhérents un créneau qui leur est dédié au complexe aquatique Balsane’o de Châteauroux. En parallèle, ils peuvent également bénéficier d’ateliers de bien-être (psychiques, corporels …) encadrés par des professionnels (médecins, psychothérapeute, art thérapeutes, professeurs de yoga,…)

S’INTÉGRER DANS LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE

La convivialité est un élément fort dans l’Indre. De nombreux évènements sont organisés pour favoriser la rencontre et la convivialité entre médecins, à l’instar de la Soirée annuelle Convivialité & Rencontre des Médecins, co portée par l’agence d’attractivité de l’Indre et le Conseil Départemental de l’Indre de l’Ordre des Médecins, qui réunit chaque été plus de 70 participants – externes, internes, hospitaliers, libéraux – dans une ambiance décontractée propice aux échanges. Les médecins nouveaux venus y sont présentés à la communauté, favorisant la connaissance et le réseau.

Le Dr. Sabine Molcard témoigne :

« À mon arrivée, la rencontre avec la communauté médicale dans le cadre de la soirée annuelle convivialité et rencontres des Médecins de l’Indre a été très enrichissante ».

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les Contrats Locaux de Santé (CLS) proposent eux aussi des rencontres conviviales pour partager entre professionnels de santé, hors du cadre de travail habituel.